La compagnie

En 2007, soutenue par l’Association Mâ (collectif de 9 danseurs chorégraphes issus du Conservatoire National Supérieur de Danse de Lyon / CNSMDL), Fanny Bonneau, commence son travail chorégraphique. Avec le spectacle « Contre toi » pièce courte pour deux danseurs, qui est jouée pour la première fois dans la tournée du jeune ballet du CNSMDL, elle remporte en 2008, le tremplin jeunes talents de Sallanches (74). Ceci lui permet de créer, en 2009, « Yeraz », pièce chorégraphique pour deux danseurs et un musicien, avec le soutien de la région Haute-Savoie. Avec sa pièce « Oui mais Non » pièce chorégraphique pour deux danseuses et un musicien, en 2013, elle se positionne sur un travail de rue, avec une volonté d’aller à la rencontre du public, de rendre visible et accessible son travail à tous, mais aussi d’investir de nouveaux espaces, de s’en inspirer, et par la danse, de les poétiser. De 2014 à 2019, Emilie Harache, associée et interprète dans « Oui mais Non », rejoint Fanny Bonneau à la direction artistique de la compagnie. La compagnie prend alors son nom actuel :  compagnie Chahut d’Etoiles. Les deux  chorégraphes créent ensemble les spectacles « Ici et là » et « Le Voyage de Pitt »  en 2017. Cette dernière est un conte dansé pour deux danseuses pour les petits spectateurs dès 3 ans. En 2019, « Ici et là », pièce évolutive, est recréée avec les habitants de la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais. « PAYSAGE(S) » la dernière création de la compagnie, est une pièce participative pour espaces naturels. Elle sera menée en 2020 puis 2021,  sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de l’Ouest Rhodanien dans le cadre de « Redessinons le territoire » et  dans le cadre d’une convention d’Education aux Arts et à la Culture.

En parallèle de son travail de création, la compagnie mène un travail pédagogique et de sensibilisation auprès des publics petits et grands.  Elle intervient dans les écoles de la maternelle au lycée, auprès d’ adultes amateurs et mènent des ateliers en famille. Fanny Bonneau et Emilie Harache sont notamment artistes en résidence à l’école maternelle les Églantines ( Lyon 9) dans le cadre du dispositif « Enfance Art et Langages » en 2014-2015. De décembre  2015 à juin 2017, accompagnées de leur collaborateur de longue date, le musicien Mika Apamian, elles sont en résidence sur le quartier de la Duchère (Lyon 9) ou elles mènent le projet chorégraphique et musical participatif « Au cœur du voyage de Pitt ». A leurs côtés, une trentaine d’habitants complices, ainsi que les enfants de trois écoles maternelles, participent à la création du spectacle tout public dès 3 ans, « Ici et Là ».

 La compagnie se positionne aussi sur des projets d’événementiels, le plus souvent participatifs. Fanny Bonneau et Emilie Harache créent notamment en 2014, le « Stand Hop » projet chorégraphique pour faire danser le public lors d’événements sportifs, sur une commande de la caisse d’Epargne Rhône-Alpes.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s